Coopération : le Tchad participe à la 20ᵉ réunion des ministres des pays africains et nordiques

Mahamat Saleh Annadif participant à la réunion des MAE des pays africains et nordiques. Ph Tchad Diplomatie

L’Algérie a abrité, le 17 octobre 2023, les travaux de la 20ᵉ session de la Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains-pays nordiques. C’est sous le thème « Afrique-pays nordiques : renforcement du dialogue sur la base des valeurs communes ». Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamat Saleh Annadif prend part à cette rencontre.

La rencontre vise à renforcer le dialogue et la coopération entre les pays africains et nordiques sur un large éventail de questions relatives à la paix et à la sécurité internationale. Il est aussi question du développement durable et des partenariats. La réunion vise à promouvoir la coopération économique, politique et culturelle, ainsi qu’à explorer de nouvelles opportunités de partenariat. Cette rencontre permet également de mutualiser les expériences et les efforts entre les pays africains et nordiques sur de questions relatives à la paix et à la sécurité internationales.

Une trentaine de pays participent à cette session, dont les cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande) et un grand nombre de pays africains, représentant les différentes régions du continent. Au cours de la réunion il s’est agi d’examiner les voies possibles pour promouvoir la coopération économique et commerciale et activer les opportunités offertes pour élargir le partenariat et l’investissement dans les deux sens.

À cet égard, il est attendu des pays du nord de l’Europe de jouer leur rôle de soutien aux pays africains pour les aider à reconstruire leurs systèmes économiques et les adapter aux développements scientifiques et aux mutations technologiques.

Quitter la version mobile