A l’issue de leur entretien du jeudi 31 mars 2022, les présidents tchadien et soudanais Mahamat Idriss Deby Itno et Abdel-Fattah Abdelrahmane Al-Burhan ont fait le point sur la coopération bilatérale, à la lumière des derniers engagements pris en août 2021 à Khartoum, la situation sécuritaire aux frontières communes et la coopération économique et commerciale. Les deux présidents estiment que les acquis de la force mixte Tchad-Soudan doit être consolider afin de permettre aux projets communs de développement de s’installer.
Des perspectives nouvelles se dégagent pour des échanges dans l’optique de permettre au secteur privé de prospérer par des investissements massifs dans les secteurs porteurs. Le Tchad et le Soudan disposent des atouts certains notamment l’agriculture au regard du contexte précaire de la sécurité alimentaire mondiale.
Le Tchad, très engagé, ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre effective des termes des Accords de paix globale signés à Juba entre le gouvernement soudanais et les mouvements armés.
Le général Abdel Fattah Abdelrahmane Al-Burhan, président du Conseil Souverain de Transition du Soudan relève que le Tchad est dans une position qui dépasse celle de la fraternité, caractérisée par des relations fort anciennes et des similitudes socio-ethniques. « Le Soudan est reconnaissant envers le Tchad pour les soutiens multiformes à son égard dont le dernier en date est le rôle prépondérant de garant des accords de paix de Juba », indique-t-il. Le chef de l’Etat soudanais relèveque les deux pays vont intensifier leurs efforts pour relever les défis sécuritaires notamment au niveau des frontières communes qui subissent les conséquences de la situation en Lybie et en RCA.