Coopération : des investisseurs et experts qataris en visite au Tchad

Une délégation d’investisseurs de l’État du Qatar a été reçue ce 28 août 2023 par le ministre des affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Mahamat Saleh Annadif. Après l’audience, la délégation qatarie et les experts tchadiens ont tenu une réunion dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale.

La rencontre de travail qui a mobilisé la délégation de l’Etat du Qatar au Tchad, intervient après la visite du chef de la diplomatie tchadienne au Qatar. Elle s’inscrit dans la ligne droite de la feuille de route du gouvernement tchadien visant à matérialiser le Plan National de développement (PND).

Pour le ministre en charge des affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, cette réunion « offre à nos deux Etats l’opportunité d’évaluer, de revisiter et d’identifier les différents domaines de coopérations (…) pour nous projeter dans un avenir prometteur ». Il s’agit concrètement des secteurs porteurs comme l’agriculture, les mines, l’énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et bien d’autres. Des domaines où le Qatar « dispose d’une expérience et une expertise avérée », a indiqué Mahamat Saleh Annadif.

Le ministre tchadien des affaires étrangères a exhorté les experts des deux pays à engager des discussions franches et constructives pour aboutir à des résultats positifs dans l’intérêt des deux pays. A l’issue des travaux, plusieurs domaines de coopérations seront consignés et évalués afin de préparer des projets d’accord et de partenariats en prélude de la tenue de la grande commission mixte Tchad-Qatar en novembre 2023.

Quitter la version mobile