Dans un communiqué rendu public, l’Ambassade du Tchad en Suisse a tenu le 29 août 2023 au sein de la représentation diplomatique du Tchad à Genève, une réunion de travail avec le Directeur Exécutif du Fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF). Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre le Tchad et le GCERF.
L’Ambassadeur Baptiste Jean Pierre Dr. Khalid Koser a exposé les priorités du pays en termes de prévention de l’extrémisme violent et du soutien à la résilience des communautés locales. Une cartographie réelle des zones cibles a été mise en évidence. Le Lac Tchad et le Tibesti sont considérés comme des régions pilotes. Une enveloppe de près de 3 millions de dollars est prévue à cet effet. Le financement est octroyé à des organisations de première ligne pour réduire les risques de radicalisation et de recrutement en améliorant la cohésion au sein des communautés et en donnant aux personnes l’accès à des moyens d’existence.
Il est prévu une visite d’une délégation du GCERF au Tchad dans les prochains jours pour poursuivre les discussions avec toutes les entités pertinentes en vue de la mise en oeuvre effective de ce partenariat.
Pour rappel, le GCERF est un fonds mondial basé à Genève, dont le mandat est de prévenir l’extrémisme violent. Il constitue un point de convergence politique et de mobilisation des ressources pour la communauté internationale, encourage l’innovation et sert de dépôt d’expertise.