Le mercredi 30 avril 2025, le ministère de l’Action Sociale et le corps Humanitaire ont jugé utile de conjuguer leurs efforts pour prévenir les catastrophes naturelles, notamment les inondations. C’est au ministère de l’Action Sociale, des Affaires Humanitaires et de la Solidarité qui a servi de cadre à cette rencontre.
Dans le souci d’anticiper les défis à venir relatifs aux inondations, les travaux préparatoires de la réponse de 2025 ont été lancés. L’ensemble des partenaires humanitaires et représentants des ministères sectoriels se sont penchés sur cette question qui a secoué le pays ces dernières années.
« Les inondations de 2024 ont révélé nos vulnérabilités, mais aussi notre capacité à unir nos forces face à l’adversité. Les chiffres alarmants de l’année dernière quant aux pertes humaines et matérielles appellent à l’action, mais aussi à la lucidité. (…) Notre réponse doit être systémique, innovante et ancrée dans la dignité humaine », a indiqué la ministre Zara Mahamat Issa.
Dans le cadre des travaux préparatoires, le gouvernement tchadien et ses partenaires nationaux et internationaux envisagent, d’ores et déjà, des mesures axées sur : l’anticipation et l’innovation à travers les données météorologiques de pointe et les savoirs traditionnels pour cartographier les zones à risque ; la Coordination sans frontières pour faire converger l’expertise des ministères sectoriels, des agences onusiennes, des ONG et des leaders communautaires ; la Réponse Dignité en vue de garantir que chaque kit distribué, chaque abri construit, chaque hectare réhabilité respecte les droits et les aspirations des populations.
De leur côté, les responsables du corps humanitaire intervenant au Tchad ont, dans une volonté de réussir leurs actions, réaffirmé leur engagement vis-à-vis des couches vulnérables et des personnes qui vivent les catastrophes naturelles. Pour eux, prévenir et assister les citoyens est le propre du gouvernement et de ses partenaires.
« Nous devons donc travailler sans relâche, non pas par devoir, mais par conviction, parce que chaque minute gagnée dans la préparation est une vie sauvée », a conclu la cheffe du département, Zara Mahamat Issa.