Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Déby Itno a reçu, ce 6 juillet 2023, la Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa. C’est dans le cadre de sa participation au 4ème Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad.
Au menu des échanges, la diplomate onusienne a évoqué avec le Chef de l’Etat, l’appui de l’ONU à la transition et à la crise humanitaire dans l’Est du Tchad. C’est le cas notamment de : la stabilisation, la consolidation de la paix et la situation des réfugiés et retournés victimes de la crise soudanaise. »La transition n’est pas le seul volet sous-financé, la crise humanitaire l’est également » a t-elle déclaré.
En félicitant les efforts du Tchad dans l’accueil et la protection des réfugiés, la diplomate Ahunna Eziakonwa s’est engagée à porter le message aux partenaires dans le sens de la mobilisation des ressources. Pour elle, l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes sont également des préoccupations évoquées au cours des échanges, au regard des efforts déployés sous la transition en la matière.
La Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique renouvelle la disponibilité de son institution à travailler sur ces questions dans le souci d’obtenir plus de résultats.