Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno invite, lors de la rencontre bilatérale, de ce vendredi 18 mars 2022, tenue à Kigali, les investisseurs rwandais à venir investir au Tchad. Des facilités d’investissement leur seront accordées. Le gouvernement invite aussi la RwandAir à venir explorer les possibilités d’exploitation au Tchad. À ce titre, le Tchad assure de son total soutien quant à la demande du Rwanda d’adhérer à la communauté régionale de l’aviation civile qu’est l’ASECNA.
Pour le PCMT, aujourd’hui, plus qu’hier, les deux pays et les deux peuples ont besoin de conjuguer leurs forces pour mieux faire face à leurs défis communs. « Notre défi majeur, c’est le développement et le mieux-être de nos populations », insiste le général Mahamat Idriss Déby Itno.
Tout en rendant un vibrant hommage, il salue la mémoire des victimes du génocide qu’a connu votre pays. « Toute nation a traversé des épreuves. La vôtre a vécu les pires atrocités dont la lâcheté humaine est capable », rappelle le PCMT. Mais, tel un Phoenix qui renait de ses cendres, le chef de l’Etat tchadien découvre un pays, qui, grâce, au leadership du président Paul Kagamé, est devenu, en à peine deux décennies, un modèle et une référence pris en exemple aux quatre coins du globe. « Votre pays et le mien ont beaucoup de similitudes historiques, culturelles et géophysiques. Le Tchad gagnerait dans cette période transitoire à apprendre des méthodes et de la réussite Rwandaises que vous avez su insuffler », assure-t-il.