Plus d’un mois après que la Hongrie a accepté de déployer un contingent militaire au Tchad, le jeudi 7 décembre 2023, le ministre hongrois des Affaires étrangères a fait le déplacement à N’Djamena. Lors de cette visite, il a saisi cette occasion pour signer plusieurs accords dans divers domaines.
Militaire, éducatif, sanitaire, agricole, énergétique, les nouvelles technologies et l’humanitaire, ce sont ces domaines dans lequel le Tchad et la Hongrie entendent renforcer leur coopération. Pour ce faire, le gouvernement tchadien est représenté par Mahamat Saleh Annadif, ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale. Le gouvernement hongrois est, quant à lui, mandaté par le chef de sa diplomatie, Péter Szijjártó.
Les deux ministres ont profité de la conférence de presse conjointe qu’ils ont tenue pour expliquer la nécessité de ces accords. Tous sont du même avis : ces accords permettront de raffermir cette nouvelle relation que le Tchad et la Hongrie viennent de lancer. Dans le respect des intérêts de chacun des deux pays, cette série d’accords profitera aux deux peuples et contribuera à la stabilité régionale.
Pour matérialiser cette coopération, l’ambassadeur de la Hongrie au Tchad a présenté ses lettres de créances au chef de la diplomatie tchadienne. Il aura comme résidence le Caire.