Ce lundi 23 septembre, en marge des travaux de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient à New-York, aux États-Unis, les deux chefs de la diplomatie Tchadien et Hongrois, Abderaman Koulamallah et Pétér Szjijarto ont procédé a la signature d’un accord de prêt de 200 millions d’euros en faveur du Tchad.
Le Tchad et la Hongrie continuent donc de renforcer leurs liens de coopération et d’intensifier leurs relations bilatérales qui ne cessent de prendre de l’ampleur, depuis la visite de Mahamat Idriss Deby Itno à Budapest, le 08 septembre 2024.
Une série de protocoles d’accords avaient été signés pour définir la base juridique d’une coopération qui connaît des débuts palpitants.
L’élévation des relations entre Budapest et N’djaména au rang d’un « accord stratégique de partenariat » au cours de la visite présidentielle avait déjà annoncé la nature de cette relation qui se veut solide et la volonté du pays de Victor Orban, d’aider de manière conséquente le Tchad, au terme d’un prêt allant de 150 à 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire, la digitalisation, sans oublier le secteur de la défense dans la lutte contre le terrorisme.
C’est donc la concrétisation de cette promesse de financement qui a pris forme ce jour à New-York et se dessine plutôt comme le début d’un accompagnement sur la durée.
» Nous sommes pleinement conscients du rôle de stabilisateur que joue le Tchad dans cette région sensible de l’Afrique » déclarait le Ministre Hongrois des Affaires étrangères, Pétér Szjijarito.