Rompre le jeûne avec les dattes fait déjà partie des traditions et des réflexes des musulmans tchadiens. Ce fruit est non seulement bénéfique pour l’organisme mais il est un aliment phare de la tradition prophétique.
Il est généralement recommandé de commencer par manger entre 3 à 5 dattes. Les nutritionnistes estiment qu’elles sont une source immédiate d’énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne. Les dattes contiennent également de fibres qui facilitent la digestion et aident à prévenir de la constipation fréquente en cette période.
Le sucre contenu dans les dattes se transforme en carbone, base de l’énergie pour le corps, lorsque les dattes sont absorbées en nombre impair, selon une étude américaine.
Les nutritionnistes relèvent que la datte fait partie des antidouleurs totalement naturels. Grâce à leur teneur en magnésium, les dattes possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Comme tous les fruits, les dattes contiennent des vitamines, en particulier des vitamines A, B1, B2, B3, B5. Ces fruits sont riches en minéraux, notamment en potassium, magnésium et fer. Les dattes donnent une recharge d’énergie par sa teneur en glucose, fructose et saccharose. Leur consommation est privilégiée chez les sportifs et les personnes âgées.
La datte préserve l’élasticité des parois des vaisseaux et empêche les graisses de s’y déposer. Par conséquent, elle maintient une pression artérielle équilibrée.
Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.