Conseil national de transition : les mea-culpa du ministre de l’Énergie

Interpellé face aux conseillers nationaux de transition pour débattre de l’insuffisance de l’électricité, le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, Djerassem Le Bemadjiel, a fait du dilatoire à l’hémicycle ce lundi 27 Février 2023.

L’objectif de l’interpellation du ministre Djerassem Le Bémadjiel est de répondre à une question orale avec débats sur la crise énergétique que connaissent les villes du Tchad. C’est une séance plénière de la 1ère session ordinaire 2023 du Conseil National de Transition. Elle est relative au taux d’accès à l’électricité du Tchad, qui est l’un des plus bas au monde, soit environ 6,4 % contre une moyenne de 48 % en Afrique subsaharienne. C’est ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale publié en 2022. Bien que le Tchad, dispose des ressources naturelles importantes qui permettent de produire de l’énergie durable et en permanence, le manque de volonté politique pose problème et la population en souffre.

Dans sa défense face aux conseillers, le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie a révélé qu’il a été comptabilisé autour de 6 000 personnes ayant un privilège de la Société nationale d’électricité (SNE) qui ne payent pas l’électricité mais en bénéficient en permanence. Selon DjerassemLe Bémadjiel, les généraux de l’armée et certaines institutions ne payent pas l’électricité. Certaines personnes utilisent même leurs privilèges pour redistribuer l’électricité à d’autres proches, créant ainsi des unités parallèles de production d’électricité.

Selon le chef du Département de l’Énergie, même le Conseil national de transition doit à la SNE plus de 3 milliards FCFA de factures impayées. Djerassem Le Bémadjiel, a par ailleurs reconnu le problème criard de gouvernance à la SNE, tout en indiquant qu’il est préférable pour un début de résoudre le problème d’énergie au Tchad.

Quitter la version mobile