Le 10ème congrès ordinaire de l’Union des journalistes tchadiens (UJT) se tiendra du 12 au 14 juillet 2023 à Sarh, dans la province du Moyen-Chari. Selon le Comité d’organisation, les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de cette activité.
Prévu initialement pour le 5 juillet 2023 à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, le 10ème congrès de l’Union des journalistes tchadiens a été repoussé du 12 au 14 juillet prochain dans la même province. Selon la présidente de la Comité d’organisation, Fakolné Padeu Dorothée, cette date a été repoussée par rapport à la disponibilité des autorités provinciales. « Nous avons fait un petit glissement de calendrier parce que nous sommes en train d’aller dans une région où nous sommes censés être accueillis par les responsables de cette région. Alors, il se trouve qu’à la date preuve du congrès, le gouverneur, qui, souhaiterait être à l’ouverture n’est pas disponible. Il y a eu une petite confusion entre l’agenda du congrès et son propre agenda. Nous avons alors décidé, en commun accord avec les autres membres du Comité d’organisation, de repousser la date pour permettre au gouverneur d’être à l’ouverture comme il a prévu », a-t-elle expliqué.
Pour ce qui est des préparatifs, elle informe que les choses évoluent bien et que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des activités. Par ailleurs, elle informe que seuls les membres de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) auront accès à cette assise. Enfin, elle profite de l’occasion pour expliquer les critères d’adhésion à l’UJT . Selon Fakolné Padeu Dorothée pour être membre de l’UJT, il faut détenir une carte d’adhésion et assurer sa cotisation qui est de 1000 FCFA. Sans cela, précise-t-elle, il est difficile d’être reconnu par l’UJT.
A noter que la délivrance de cette carte est suspendue depuis dimanche dernier compte tenu du congrès en cours. « Cette suspension sera levée après le congrès », a informé un membre du bureau exécutif.