Par un communiqué presse signé, le samedi 04 novembre 2023, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Ibrahim Adam Mahamat, informe que le Tchad rappelle son chargé d’Affaires basé à Tel Aviv, en Israël. Le Gouvernement tchadien s’inquiète de la situation dans la Bande de Gaza.
Près d’un mois après les attaques du Hamas contre l’État d’Israël et les actions de l’Etat hébreu qui a pilonné la bande de Gaza, le Tchad se prononce. Il rappelle son chargé des Affaires à Tel Aviv. C’est par un communiqué de presse du département des Affaires Etrangères. « Le Tchad suit avec la plus grande attention et inquiétude, la situation au Moyen Orient, notamment les vagues de violences meurtrières sans précédent dans la bande de Gaza. Face à cette tragédie, le Tchad condamne la perte des vies humaines de nombreux civils innocents et appelle à un cessez-le-feu conduisant à une solution durable de la question palestinienne. », a indiqué le communiqué de presse.
Il faut le rappeler, le Tchad ne reconnaissait pas l’Etat hébreu jusqu’en 2019. Les deux pays avaient signé un protocole d’accord rétablissant des relations diplomatiques.