Le groupe armé antigouvernemental M23 (« Mouvement du 23 mars ») s’est emparé la semaine dernière de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Sur sa page Facebook ce 9 février 2025, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno a exprimé sa solidarité au président congolais, Félix Tshisekedi.
« Suite au développement préoccupant de la situation en République Démocratique du Congo, je voudrais exprimer la solidarité, la compassion et le soutien de la République du Tchad envers la RDC, son Peuple, son Gouvernement et son Président, Mon Frère Félix Tshisekedi », peut-on lire sur la page Facebook du président de la République.
Le président Mahamat Idriss Deby Itno appelle au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. « Il est temps que les organisations sous régionales, régionales et internationales, notamment l’ONU et l’UA agissent pour préserver la paix et la sécurité en RDC », dit-il.
Le message de soutien de Mahamat Idriss Deby Itno à son homologue congolais, intervient après la condamnation du groupe armé M23 par le conseil de sécurité de la CEEAC lors d’une session extraordinaire la veille à Malabo en Guinée Équatoriale. Le conseil de sécurité demande au M23 de cesser son offensive et de quitter les territoires occupés illégalement et de respecter les couloirs humanitaires.