La Convention Nationale pour le Dialogue et le Règlement pacifique des Conflits au Tchad (CONDIRECT) s’indigne face aux violences qui ont éclaté entre le 11 et le 12 juin 2024 aux Monts de Lam, dans la Province du Logone oriental et d’autres localités du sud du Tchad. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel publié le 13 juin 2024.
Selon le communiqué, il y a eu 8 morts dont un enfant de moins de 6 ans dans l’attaque du village de Toumbao par un groupe d’éleveurs armés. Environ 46 habitations ont été incendiées et du bétail a été emporté. La CONDIRECT déplore également le viol et l’assassinat d’une femme de 60 ans par un groupe d’éleveurs armés, ainsi que la destruction des biens des agriculteurs et plusieurs autres situations similaires signalées par ses représentants.
« Cette situation macabre perpétuée par les éleveurs nomades empêche la reprise des activités agricoles en cette période de pluies et plonge la population dans la peur », alerte la CONDIRECT qui craint des conséquences alimentaires désastreuses.
Elle rappelle les engagements du président Mahamat Idriss Déby Itno lors de son investiture : « Aucun projet de l’ère nouvelle ne pourrait aboutir si son élite ne fait pas preuve de sérieux, si le pays ne jouit pas de la pleine sécurité ou n’est pas en paix ». Ainsi, la CONDIRECT appelle le chef de l’État à s’impliquer personnellement pour mettre fin à ces violences.
Allahigam Lydie