Organisée sous le Haut patronage du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, la grande finale, Tchad Vs Niger du concours d’excellence Miss Intellect Afrique aura lieu le 11 Octobre 2022 à Niamey.
Remadji Aleyo Gloria (Miss Littérature), Seide Siboro (Miss Mathématique), Ndil Ndoky (Miss Innovation) et Yanroi Édith (Miss TIC) sont les 4 lauréates tchadiennes qui représenteront leur pays à cette compétition. Elles sont issues de trois (3) Provinces tchadiennes, à savoir le Logone Occidental, le Ouaddai et N’Djamena.
Couvrant quatre domaines, à savoir les Mathématiques, la Littérature, les TICS et l’Entrepreneuriat/Innovation, le concours Miss Intellect promeut l’éducation, le leadership et l’excellence féminine. Il permet d’identifier des jeunes filles porteuses de projets communautaires et de les renforcer à travers un programme de leadership féminin pour qu’elles soient un vecteur de changement dans leurs communautés.
Avec pour slogan « PARCE QUE L’ELEGANCE DE L’ESPRIT COMPTE », le concours ambitionne également de dévoiler la beauté intellectuelle des filles/femmes, et ainsi, impacter positivement leur rôle dans la société.
Les championnes tchadiennes entendent conquérir le trophée africain de l’intelligence féminine. Madamde Yousra Abderahim Ndiaye, promotrice et organisatrice du concours au Tchad se dit confiante parce que les lauréates tchadiennes sont excellentes.
Bénéficiant de la caution et des encouragements du Président du Conseil Militaire de Transition et du Premier Ministre de Transition, la délégation tchadienne se dit prête à la compétition.
A savoir, Miss Intellect Tchad est organisé par l’ONG FORCE et TECHNIDEV.