La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique organise un atelier d’implémentation technique du système AMS/X pour le compte unique du Trésor du Tchad, du 21 au 23 décembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux qui ont eu lieu au Cameroun, au Gabon et au Congo, courant de cette année. Ces travaux ont reçu une traduction en acte et la volonté de chaque Chef d’Etat de la zone CEMAC en vue de l’harmonisation, la standardisation et la modernisation des normes de gestion de finance publique dans la sous région.
Le Président du Comité de pilotage du projet Compte unique du Trésor, M. Yvon Sana Bangui estime que la tenue de cet atelier qui marque un jalon dans la réalisation de ce projet vient à point nommé compte tenu des fortes pressions des Trésoreries que connaissent les États. Il souligne que le compte unique du Trésor va apporter beaucoup d’avantages en termes de performance, de transparence et d’efficacité dans la gestion de Trésorerie de l’Etat. Il permettra également à l’Etat de recourir de moins en moins à l’endettement.
Dans son allocution de lancement des travaux, le secrétaire général du Ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics, M. Bindjéré Bindjaki a rappelé que le compte unique du Trésor est un outil essentiel de consolidation et de gestion performante de la Trésorerie de l’Etat, permettant de réduire le coût d’emprunt. « Dans le pays où les comptes bancaires sont dispersés, la création d’un compte unique du Trésor devrait être l’une des priorités de la réforme des finances publiques » affirme-t-il.
Selon lui, la mise en place du kit est donc une obligation communautaire à laquelle tous les États doivent se conformer dans le meilleur délai. Par ailleurs, le FMI a inscrit l’exigence de la mise en place du compte unique du Trésor dans le programme financier conclu avec chaque pays de la CEMAC.
A savoir, ce compte unique du Trésor est un projet structurant de réforme des finances publiques qui appelle à une volonté publique forte devant conduire à son opérationnalisation effective. Il n’est ni un sujet nouvel aujourd’hui, ni récent. Il bénéficie d’un cadre réglementaire institué depuis 2011, notamment une directive CEMAC portant règlement général de la comptabilité publique qui prescrit à tous les services des Trésors nationaux de centraliser l’ensemble de leur trésorerie à la Banque Centrale au sein du comte unique du Trésor. Il s’agit à cet effet d’une obligation communautaire à laquelle tous les États sans exception doivent se conformer.