Le Tchad va participer à la 13ᵉ Conférence Ministérielle (CM13) de l’Organisation Mondiale du Commerce prévue du 24 au 29 février 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. L’annonce a été faite par un communiqué du Ministère du Commerce et de l’Industrie publié le 22 février 2024.
Selon ce communiqué, le Tchad joue un rôle important dans la coordination des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Une initiative qui regroupe le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, tous œuvrant pour la lutte contre les effets néfastes des subventions au coton sur les économies et les conditions sociales.
En marge de cette conférence ministérielle, la participation du Tchad à des évènements comme la coalition Tarde Ministers On Climat, prévue du 24 au 25 février, marque son engagement envers les enjeux environnementaux liés au commerce international. De plus, à l’occasion de cette CM13, souligne le communiqué, le Tchad, dont le mandat à la tête du C-4 arrive à terme, assumera la présidence du groupe africain au sein de l’OMC.
Aussi, la CM13 déterminera la position du Tchad dans la réalisation des objectifs des Pays les Moins Avancés (PMA) du continent dans le domaine du commerce international. Le pays s’engage à contribuer à la promotion d’un commerce mondial équitable et à relever les défis économiques et environnementaux, conclut le communiqué.
Allahigam Lydie