Commémoration : L’usage idoine des outils du numérique par les jeunes filles

Le grand Hôtel d’Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, a abrité ce jeudi 28 avril 2022 les festivités de la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC sous le thème « accès et sécurité des jeunes filles du Tchad aux TIC ». L’inspectrice générale adjointe du ministère des Postes et de l’Economie numérique, Mme Zahia Fatimé Hamad rappelle que la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est lancée pour la première fois en 2011 au Mexique. Depuis lors, tous les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications célèbrent cette journée dediée aux filles dont le Tchad est à sa 7ème édition.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh se réjouit du choix de sa province pour abriter les festivités de la journée internationale des jeunes dans le secteur des TIC. Pour lui, la célébration de cette journée appuiera certainement la politique du genre dans le numérique. Toutefois, le gouverneur du Ouaddaï rappelle que les TIC sont un bien public mondial dont l’accès est un intérêt capital pour toutes les jeunes filles.
 Du 25 au 28 avril 2022, quelques élèves et étudiantes des établissements scolaires et universitaires de la ville d’Abéché se sont entretenues sur divers thèmes liés aux TIC tels que les services offerts par l’internet à l’usage idoine des outils du numérique.

Quelques prix sont remis à deux meilleures élèves de chaque établissement à savoir les lycée Francoarabe, Al Afia, Al Boustan ainsi que l’Institut National des Sciences Techniques d’Abéché (INSTA) et l’Université Adam Barka (UNABA).
Des prix par catégorie dont les premiers prix sont constitués par des smartphones et les seconds prix par des modems de connexion internet contenant une capacité de 18 Gigabytes offerts par un opérateur de téléphonie mobile.
Il est à noter que les filles des établissements de N’Djaména, Kélo et Doba ont également célébré les festivités, suivi et participé en vidéoconférence les festivités depuis la ville d’Abéché. Ces dernières ont reçu également des cadeaux constitués des smartphones et modems.  

Quitter la version mobile