Le Secrétaire général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babalé, a lancé mercredi 23 avril 2025, la consultation nationale avec les acteurs clés du cinéma tchadien. Cette consultation en commun accord avec l’UNESCO débouchera sur une mise en place d’un cadre juridique et réglementaire au développement du cinéma tchadien.
Le Tchad est retenu parmi les 08 pays dans le monde et le seul pays en Afrique centrale à bénéficier d’une assistance technique en code de cinéma initié par l’UNESCO. Ce code juridique permettra de favoriser les investissements privés et publics. Le nouveau code prévoit des dispositions incitatives et fiscales.
Pour le chef du secteur culture de l’UNESCO pour l’Afrique central, Dodé Houehounha, cette consultation avec les acteurs du cinéma permet de simplifier les dispositions applicables en la matière afin de les rendre plus simples et plus conformes. Ladite ordonnance permet de réunir l’ensemble des dispositions concernant le cinéma et les autres arts et industries de l’image animée, au sein d’un même corpus juridique.
Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de la Culture, Abdoulaye Souleymane Ousman Babalé, rappelle que l’industrie du 7ᵉ art commençait pourtant, timidement certes, mais sûrement, à reprendre des couleurs grâce à ce travail qui est en train d’être fait par le gouvernement afin d’assainir ce levier très important pour la société. Selon lui, ce code juridique s’impose et ouvre la porte à un fonds d’aide pour la production audiovisuelle, de renforcer les normes qualitatives et de construire des salles de cinéma. « Nous pouvons faire du cinéma un vrai facteur de croissance économique », rassure-t-il.