Les conseillers nationaux sont en plénière ce 27 décembre 2023 pour examiner la loi de finances de l’année 2024. Lors des débats, le conseiller national Abaifouta Clément a insisté sur le taux de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) qui, selon lui, ne facilite pas le climat des affaires au Tchad.
Le budget de l’année 2024 prévoit l’instauration des « centimes additionnels ». Mais cette décision n’est pas du goût du conseiller national Clément Abaifouta qui souligne que « la TVA renvoie tous ceux qui veulent investir au Tchad ».
Toutefois, dans la loi de finances de l’année 2024, il est mentionné que ces centimes additionnels visent à « renforcer le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées ». Pour cela, la loi de finances de 2024 prévoit taxer à la TVA les secteurs suivants : les jeux de hasard et de divertissement, les retraits et paiements à travers les terminaux de paiement électroniques et guichets automatiques des banques, la vente de super et de gas-oil par la Société de Raffinage de N’Djaména.