Cinéma : Le film Barbie n’est pas partout le bienvenu

Le 21 juillet 2023 sort dans les grands écrans le blockbusters américains Barbie. Ce film connaît des censures dans plusieurs pays après sa diffusion.

Barbie, c’est le film de l’année peut-on abuser de le dire. Aussitôt sorti, le film génère plus d’un milliard de dollars. Un succès phénoménal pour son réalisateur Greta Gerwig. Dans les salles de cinéma que ça soit aux Etats-Unis ou en France, les salles sont remplies pour contempler cette fiction. Mais, tout n’est pas rose comme la couverture de ce film. Ce dernier est censuré dans plusieurs pays pour diverses raisons.

Le 9 août, le Liban, pays pourtant considéré ouvert, interdit Barbie. Le ministre libanais de la Culture Mohammad Mourtada justifie cette interdiction par le fait que la fiction « fait la promotion de l’homosexualité et du changement du sexe, soutient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne au ridicule le rôle de la mère et remet en question la nécessité du mariage et de la formation d’une famille ».

Très vite, il sera suivi par d’autres pays du Moyen-Orient. Même son de cloche au Koweït. Le pays du Golf Persique a emboité les pas du Liban. Selon l’agence de presse koweitienne Kuna, le film est censuré pour « idées étrangères à la société koweitienne et à l’ordre public ». Le comité rassure qu’ils avaient « demandé la suppression de certaines parties obscènes encourageant des comportements inacceptables ».

La censure de Barbie gagne aussi l’Algérie. Après avoir été programmé dans plusieurs salles, le film a finalement été retiré des affiches. « Atteinte à la morale », c’est ce que les algériens reprochent à ce film. Entre temps, les autorités sont encore silencieuses.

Quitter la version mobile