L’association des journalistes critiques cinématographiques du Tchad a tenu, ce lundi 19 mai 2025, une cérémonie solennelle pour la remise officielle de son écharpe à l’espace Talino Manu de Moursal. Cet événement marque l’intégration de l’association dans la grande famille de la critique cinématographique africaine.
C’est lors de la clôture de la 29e édition du FESPACO, où le Tchad était mis à l’honneur, que la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique a décerné cette écharpe à l’association à Ouagadougou. C’est le cinéaste tchadien Youssouf Djaoro qui a reçu l’écharpe au nom du pays, avant de la remettre officiellement à l’association lors de cette cérémonie.
Pour le président du comité d’organisation, Hassan Nang-Ouldé, cette écharpe représente bien plus qu’un accessoire, elle est un symbole fort d’engagement, de responsabilité envers le public et les cinéastes, et de l’intégration dans une communauté de critiques professionnels œuvrant pour l’excellence. Elle incarne également la reconnaissance de leur intégrité et de leur discernement dans l’exercice de leur métier. « Qu’elle soit pour nous un rappel constant de l’importance de notre mission, celle d’être des passeurs de culture, des éclaireurs de talents et des gardiens de la qualité artistique », a déclaré le président du comité d’organisation.
De son côté, Youssouf Djaoro a félicité les membres de l’association et les a encouragés à participer activement aux festivals de cinéma en Afrique, à visionner des œuvres cinématographiques et à aspirer à intégrer les jurys lors des grands rendez-vous cinématographiques nationaux et internationaux.
Créée le 5 décembre 2024, l’Association des journalistes critiques cinématographiques du Tchad œuvre pour l’encadrement et la promotion du cinéma tchadien au-delà des frontières nationales. La cérémonie est rendue possible grâce au soutien de l’Institut Français du Tchad (IFT) et a réuni les journalistes de différents médias, les acteurs culturels et bien d’autres invités.