Le vendredi 25 octobre 2024, le Tchad se positionne en 2ème position lors de l’Évènement des Projets Originalement Pertinents (ÉPOP). Il s’agit d’un concours international qui célèbre et récompense des jeunes réalisateurs engagés dans des œuvres audiovisuelles autour de thématiques sociétales et environnementales.
Pour l’édition 2024, la compétition EPOP a mis l’accent sur des projets explorant les défis environnementaux et la résilience des communautés dans le monde. C’est ainsi que, Amina Beya Hissein a reçu le deuxième Prix de la Jeune Réalisatrice pour son film audacieux portant sur les inondations saisonnières au Tchad. Cette œuvre met en avant les défis environnementaux liés aux crues annuelles, mais aussi et surtout la capacité des populations tchadiennes à s’adapter et surmonter ces épreuves. Le film a captivé le jury par son authenticité, sa pertinence écologique et la profondeur de son message.
Elle s’est distinguée parmi des participants venant de divers horizons, devançant des réalisateurs de France, de Bolivie, et d’Équateur. Ce qui place le Tchad au premier plan du cinéma engagé cette année avec le deuxième titre. Ce prix représente une reconnaissance majeure pour le cinéma tchadien et une étape inspirante dans la carrière d’Amina, reflétant son talent et son engagement pour les enjeux sociaux, environnementaux et la politique environnementale de son pays.
Cette œuvre s’inscrit dans la ligne interrogative d’une politique de gestion des catastrophes, faite de manquements et des faiblesses des structures en place. Elle y a mis également un accent particulier sur la représentation des communautés tchadiennes, leur résilience face à ces crises de l’environnement.