Débuté le 11 mars 2024, le mois Ramadan arrive à ses dernières heures. C’est une fin imminente de rupture annuelle. En effet, après un mois de jeûne du lever au coucher du soleil, les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer la rupture du jeûne, la petite fête de l’islam, Aïd al-Fitr. La rupture annuelle du jeûne de Ramadan 2024 est à célébrer le mercredi 10 avril 2024, annonce le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI).
Aux dernières heures du mois sacré de Ramadan, les yeux étaient rivés, les oreilles pointues, les fidèles musulmans attendent l’annonce des autorités religieuses qui ont annoncé que la rupture du jeûne de Ramadan est au matin du mercredi 10 avril 2024. Au Tchad, le Conseil Supérieur des affaires islamiques (CSAI) a informé que le croissant lunaire n’a pas été aperçu et que le mardi 09 avril totalise le 30 jour du ramadan 2024 (1445).
« Les autorités religieuses tchadiennes et étrangères dans la soixante des pays musulmans n’ont pas aperçu le croissant lunaire. Ainsi, nous allons totaliser le mois de Ramadan à 30 jours comme il a été recommandé par le Prophète Mahamat Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Le mercredi 10 avril 2024 marquant le 1ᵉʳ jour du mois de Chawwal 1445 du calendrier islamique, est le jour de la Aid Alfitr » déclare le Cheikh Mahamat Khatir Issa, président du CSAI.
Cette annonce a été également faite par les autorités religieuses saoudiennes, les responsables des Lieux Saints de l’islam et c’est officielle en France où la Grande Mosquée de Paris s’est prononcée. Généralement rompu entre 29 et 30 jours de jeûne, le Ramadan laisse les autorités religieuses s’accrocher à l’apparition de la lune chaque année. Car la Religion Musulmane se réfère à la lune pour ce qui est de calendrier. Cet aperçu lunaire laisse entendre que le jour suivant est l’Aïd al-Fitr, la petite fête de l’islam. Elle se déroule le 1ᵉʳ jour du mois de chawwal, le 10ᵉ mois du calendrier musulman qui suit celui de ramadan.
L’Aïd Al-fitr dure généralement trois jours et se fait sentir par l’aumône obligatoire du ramadan « Zakat Al-Fitr ». Elle commence par une matinée de prière commune à la mosquée et sur des terrains dégagés. Et ce, en portant sur soi des vêtements neufs, beaux et parfumés. Il faut noter, par ailleurs, qu’elle n’est pas à confondre avec la Aid Al-Adah ou la grande fête, dites la fête de Moutons ou tabaski au Tchad. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un autre précepte de l’islam. Elle est liée au pèlerinage, qui est un des piliers du culte islamique au même titre que le Ramadan.