Le Comité de Gestion de 5% des revenus pétroliers du Chari Baguirmi (CGRP-CB) multiplie ses actions dans le cadre de la politique régionale du développement local. Le samedi 17 août 2024, le village Yarwa Baktaba, dans le département de Dourbali, bénéficie d’un centre de santé.
Entouré de ses proches et collaborateurs, le président du CGRP-CB, MBang Hadji Woli Mahamat, Sultan du Chari Baguirmi, a procédé à la pose de la première pierre de construction dudit centre de santé de Yarwa Baktaba. Il s’agit d’un local sanitaire doté d’une maternité qui va permettre aux femmes de se faire soigner et le travail à domicile. C’est dans cette optique que CGRP-CB a procédé à renforcer la politique nationale du Président Mahamat Idriss Déby Itno.
« C’est un jour historique pour la femme de Yarwa Baktaba. Lors de la campagne présidentielle 2024, les femmes de Yarwa m’ont demandé un centre hospitalier doté d’une maternité. Car, disaient-elles, les femmes souffrent de maternité. Et j’avais répondu d’accord. Nous voilà aujourd’hui réunis pour réaliser cela. Nous sommes venus tenir notre promesse », a déclaré le président du CGRP-CB, MBang Hadji Woli Mahamat, Sultan du Chari Baguirmi.
MBang Hadji Woli Mahamat, président du CGRP-CB et Sultan du Chari Baguirmi, ajoute qu’après exécution, aucune femme, dans les parages, n’ira donner naissance à son enfant à Dourbali ou à Linia. « Pas que le centre de santé, nous allons concrétiser cette promesse et y investir. Il sera équipé du matériel nécessaire de la maternité, et ce, même à la hauteur d’un milliard. Car vous avez voté notre président Mahamat Idriss Deby Itno aux élections présidentielles et nous comptons sur vous pour celles à venir », laisse-t-il entendre.
Le Coordonnateur du CGRP-CB, Oumar Lamana, fait le point sur les détails de la construction du premier centre de santé de Yarwa Baktaba. Il indique que ledit projet fait partie de la longue liste des projets que le CGRP-CB entend réaliser dans la région afin d’accélérer le processus du développement durable. « Cette pose de pierre de construction s’inscrit dans la logique d’investissement du CGRP-CB qui vise les infrastructures sociales de base dont sanitaires et éducatives. Le centre de santé de Yarwa Baktaba est un projet d’une valeur de plus de 250 millions de FCFA », rapporte-t-il.
Les habitants du village Yarwa Baktaba et les hameaux avoisinants n’ont pas manqué de remercier le président du CGRP-CB, Mbang Hadji Woli Mahamat, Sultan du Chari Baguirmi, pour ces travaux qu’il initie et exécute dans les bénéfices des mannes pétrolières.