Le mardi 05 novembre 2024 a vu s’ouvrir, au Ministère des Affaires étrangères, l’Exposition sur la Finance Climatique au Tchad. C’est sous l’égide dudit ministère, en collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni au Tchad et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Après des événements malheureux dus au changement climatique traduit par les inondations pluviales, les canicules qui haussent chaque année, les partenaires diplomatiques et le gouvernement de la République du Tchad ont pensé panser les maux des populations. L’ambassadeur du Royaume-Uni au Tchad, Jon Dean, dont le pays s’active dans les questions environnementales, a laissé entendre que son pays sera présent aux côtés du Tchad dans cette lutte comme en Syrie, au Yémen ou encore en Somalie.
« Il est urgent d’accélérer les flux financiers vers le Tchad pour faire face aux principaux effets du changement climatique. Les premiers secteurs touchés sont l’accès à l’eau, à l’éducation, l’énergie… Cette exposition sera donc l’occasion de promouvoir et faciliter des nouveaux partenariats, entre le gouvernement tchadien, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et les investisseurs afin de générer une vision commune et mener des actions, notamment la participation du Tchad à la COP 29 et à la COP 16 sur la désertification en décembre », a ajouté le diplomate britannique, Jon Dean.
Le représentant du PNUD, Kamil Kamaluddeen, a réitéré la volonté de l’institution qu’il porte le nom de continuer à soutenir le Tchad dans cette mission. Et ce, en soulignant que les conditions climatiques globales s’aggravent. D’où la nécessité de voir les uns et les autres unis pour en faire face. « Le PNUD est prêt à soutenir le Gouvernement du Tchad dans la recherche de financements et à faciliter la collaboration avec d’autres partenaires pour réaliser pleinement les engagements climatiques internationaux. Cela participera au bien-être de la population tchadienne et à la préservation des ressources naturelles », a laissé entendre Kamil Kamaluddeen. Il est essentiel pour sauver des vies et préserver nos écosystèmes face aux risques climatiques, a ajouté Kamil Kamaluddeen, représentant du PNUD au Tchad.
En lançant officiellement le Chad-climate finance Expo 2024, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, Fatimé Aldjineh Garfa, a indiqué qu’il est essentiel de reconnaître que le Tchad, en tant que pays vulnérable, est l’un des plus touchés par les impacts du changement climatique. « Nous devons explorer des mécanismes de financement innovants, des partenariats stratégiques et des modèles de financement durables. Des efforts concertés doivent être déployés pour mobiliser les ressources nécessaires pour investir dans des projets qui amélioreront notre résilience climatique », a-t-elle indiqué.