Centrafrique : un mandat d’arrêt émis contre l’ancien Président François Bozizé

La Cour Pénale Spéciale de la République Centrafricaine a lancé un « mandat d’arrêt contre l’ancien Président du pays François Bozizé ». Ce mandat d’arrêt concerne les crimes commis sous sa présidence entre 2009 et 2013. L’information a été rendue publique le mardi, 30 avril 2024.

C’est par un communiqué de presse que la Cour Pénale Spéciale (CPS) a tenu à informer le grand public. Elle juge l’ancien Président François Bozizé responsable des crimes commis sous sa présidence. Ce mandat d’arrêt international « vise les crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013 par la Garde Présidentielle de l’ex-Président de la République Centrafricaine et autres services de force et de sécurité intérieure ». Le communiqué précise qu’il s’agit des crimes commis « dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé ».

Pour information, la Cour Pénale Spéciale est une structure juridique hybride composée de Magistrats nationaux et internationaux. Elle est chargée de juger à Bangui les crimes de guerre et contre l’humanité commis depuis 2003 en Centrafrique.

Quitter la version mobile