Cémac : voici les défis qui attendent le président Touadéra à la présidence de la Communauté

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra assure, depuis le 17 mars 2023, la présidence tournante de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Plusieurs défis sont à relever pour le développement de la sous-region.

Parmi les défis de la sous-region auxquels fera face le président Faustin Archange Touadéra, il y a entre autres, la question de l’insécurité, la maîtrise de l’économie et la dynamisation de la coopération.

Sur le plan économique, le président centrafricain doit s’attaquer à l’inflation qui plombe l’économie de la région monétaire. Il doit aussi booster les échanges entre les pays membres de la communauté, en commençant par son pays qui, depuis fort longtemps, a des échanges dynamiques avec le Cameroun au détriment des autres Etats.

Faustin-Archange Touadéra doit aussi pallier le déficit en matière d’infrastructures afin de faciliter les échanges. Par ailleurs, il est appelé à veiller sur la contribution des Etats afin de rendre fortes les institutions de la Cémac.

La sécurité dans les pays de la sous-region reste un défi majeur. Dans son propre pays, le président centrafricain fait face aux attaques des groupes rebelles dans certaines localités. La lutte contre la secte Boko Haram reste aussi d’actualité.

Le modèle CEDEAO à l’épreuve

Si la communauté sœur, la CEDEAO (La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) envisage l’Eco comme monnaie commune, un économiste centrafricain, Clément Bélibanga est également porteur d’un projet d’une nouvelle monnaie au sein de la zone Cémac. Est-ce une occasion pour le pays de porter le projet de son représentant ? Le mandat de Pr Faustin Archange Touadéra nous dira plus.

Quitter la version mobile