Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) s’est réuni en session ordinaire, le 15 mars 2023 à Yaoundé. Il a été question, au cours de cette cession de l’autorisation de création d’une nouvelle gamme des pièces.
L’autorisation de création des nouvelles pièces de monnaie fait suite aux préconisations formulées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Elle intervient trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque type 2020, le 15 décembre 2022 sur l’ensemble de l’espace Cémac.
Cette création de la nouvelle gamme va mettre fin à la rareté des pièces qui durent depuis quelques années dans la sous-région. Même si la date de la mise en circulation de ces pièces de monnaie n’a pas été révélée, il est difficile de savoir si l’institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale va reconduire la gamme des pièces actuelles en circulation sur le marché à savoir des pièces de 5 francs CFA, 10 francs CFA, 25 francs CFA, 100 franc CFA et 500 francs CFA. Il n’est pas exclu que certaines pièces disparaissent définitivement de la circulation notamment les pièces de 5 francs CFA et des 10 francs CFA. Dans ce contexte, difficile de savoir ce qui adviendra de la pièce de 500 francs CFA, pas toujours appréciée dans quelques pays de la sous-région.
Le comité ministériel de l’Umac a passé en revue de nombreux sujets d’actualité notamment la ratification des comptes annuels de la banque, arrêtée au 31 décembre 2022. Celle-ci fait ressortir un total du bilan de 11 917 milliards de francs CFA et un résultat net de 114 milliards de francs CFA.
Après avoir revu certaines dispositions de la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, le comité ministériel a procédé à la nomination au sein du gouvernement de la Banque centrale et à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC).