La 9e Session ordinaire de la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d’Afrique Centrale (CRUROR- AC 2023) est ouverte le 12 septembre à N’Djaména. C’est le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Tom Erdimi qui a présidé la rencontre.
« Financement des universités dans l’espace Cemac », c’est le thème de la 9e Session ordinaire de la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d’Afrique centrale (CRUROR- AC 2023). Au cours de cette session, les responsables des universités et organismes de recherche de l’espace Cémac vont réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour le financement des institutions universitaires. Ils vont également se pencher sur le règlement intérieur en modifiant certaines dispositions en vue de le conformer à la réalité de l’heure.
Présidant la cérémonie, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Tom Erdimi a invité les responsables réunis à N’Djamena à développer des partenariats et coopérations qui débouchent sur le financement. Car, selon lui, la survie des institutions universitaires dépend du financement. Il a également suggéré aux responsables présents d’intégrer dans leur gouvernance des nouvelles technologies adaptées aux réalités de l’heure.
Il faut noter que cette cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités dont le Président de la Commission de la Cemac, Balthazar Engonga Edjo’o ainsi que la présidente de la cour de justice de la Cémac.