Cémac : le president Mahamat Idriss Deby Itno à Yaoundé pour le 15e sommet des chefs d’État

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno séjourne depuis la matinée de ce jeudi à Yaoundé au Cameroun. C’est dans le cadre du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac), prévu le 17 mars.

Les assises de ce 15e sommet ordinaire permettront aux chefs d’État et de Gouvernement de se pencher sur les questions liées aux situations sécuritaire, économique et monétaire de la communauté. Selon la Cémac, ce sommet se tient à un moment charnière qui cristallise de grandes attentes. Elle releve qu’au niveau international, après la reprise constatée en 2021, l’économie mondiale serait à nouveau en train de plonger dans une phase de ralentissement exacerbé. C’est à cause, entre autres des conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine, des contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, de la montée des tensions inflationnistes et du dérèglement climatique et de l’aggravation des fractures sociales.

Sur le plan sécuritaire, la Cémac estime que la sous-région demeure confrontée à la menace terroriste de Boko Haram dans la zone du Lac Tchad, à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, à la criminalité transfrontalière, ainsi qu’aux crises socio-politiques dans certains Etats.

Aussi, dans la sous-region, la conjoncture et les perspectives à court terme devraient inciter les investisseurs à s’intéresser aux opportunités qui se présentent. C’est sur ces points que les chefs d’Etats et experts de cette communauté débattront.

Quitter la version mobile