Cémac : le contrôle des activités de finance islamique au centre d’une journée d’échanges à N’Djamena

N’Djamena accueille, depuis ce 10 août 2023, un séminaire de diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de finance islamique dans la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. C’est une initiative de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac).

Trois thèmes sont retenus pour ce séminaire. Il y a les principes de la finance islamique et le nouveau cadre réglementaire Cémac ; la supervision et la conformité des activités de finance islamique ; enfin l’état des lieux et les défis de la finance islamique dans la zone Cémac.

Le premier objectif de ce séminaire est de parvenir à une compréhension partagée des règles et principes de finance islamique par les différentes parties prenantes. Il est aussi question d’envisager de façon consensuelle, l’intérêt, les opportunités et les enjeux liés au développement de cette activité, suivant le cadre réglementaire adopté. De plus, en tant qu’activité naissante dans la zone Cémac, la finance islamique doit être régulée avec une certaine efficacité pour faciliter son développement. Cette exigence est d’autant plus importante que la conformité est un élément fondamental, indispensable à l’exercice de cette activité.

Le deuxième objectif de cet atelier est de permettre aux banques et établissements de microfinance, autorités monétaires et religieuses de s’imprégner des particularités des méthodes de supervision de ce secteur.

Par ailleurs, considérant que la commercialisation des produits et services de finance islamique a été déjà amorcée par certains établissements de la Cémac, il est utile que ceux-ci partagent avec leurs homologues et régulateurs, leur retour d expériences. C’est pourquoi, ce séminaire a pour 3e objectif, d’engager une réflexion sur les meilleurs moyens de favoriser le développement de finance islamique dans la Cémac, compte tenu des contraintes particulières de cette zone, mais aussi des difficultés et des expériences d’autres pays.

Quitter la version mobile