Cémac : ce que prévoit le 15ème sommet des chefs d’État le 17 mars à Yaoundé

La 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), est convoquée le 17 mars 2023 à Yaoundé. C’est à l’initiative du président camerounais Paul Biya. Le NDjam Post dévoile l’ordre du jour de cette session tant attendue.

Yaoundé, la capitale politique camerounaise, abritera le sommet des chefs d’État de la sous région Afrique Centrale, sur convocation du camerounais Paul Biya. Placée sous le thème : « Faire de la Cémac, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain », la rencontre prévoit un ordre du jour bien consistant.

Dans l’agenda de ce sommet, il y aura la communication du président congolais Denis Sassou Nguesso, par ailleurs président dédié du Programme des réformes économiques et financières de la Cémac (PREF-CEMAC). Son intervention portera sur l’état d’avancement de la deuxième génération du Programme. Il y aura la communication du Président de la République du Cameroun, Paul Biya, sur le dossier de la rationalisation des Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale. Le rapport du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) sera aussi à l’ordre du jour.

Plusieurs autres points seront abordés au cours de ce sommet notamment : l’impact économique et financier de la guerre en Ukraine sur les économies de la Cémac et esquisses de solutions ; les retombées économiques et financières sur les économies de la Cémac ; les recommandations pour faire face aux chocs économiques et financiers ; le plan d’opérationnalisation de la Stratégie de la cryptomonnaie : analyse et conséquences pour la sous-région, ; l’état de mise en œuvre du principe de rotation institué au niveau de l’ensemble des Institutions, organes et institutions spécialisées de la Cémac suite à l’abrogation du consensus de Fort-Lamy.

A noter aussi l’amendement du traité constitutif du Parlement de la Cémac (en vue de la réduction de la durée des sessions du Parlement, le retour de la Commission et de l’Ecole Inter-Etats des Douanes à leurs sièges à Bangui, le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), la situation des recouvrements ; l’état de la dette, les rapports des Organes de la Cémac, le bilan quinquennal du Président de la Commission ; le rapport du Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) ; le rapport du Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), l’état de mise en œuvre de la Politique Commune d’Emigration, d’Immigration et de la protection des frontières en zone Cémac ; le nouveau Programme Economique Régionale (PER) ; l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct et les Mesures individuelles relatives aux nominations et décorations sont inscrites dans l’agenda de ce sommet.

Quitter la version mobile