La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est montrée optimiste lors de la conférence des ambassadeurs français réunis à Paris le 29 août 2023. L’avenir des relations entre la France et les pays africains, ont fait l’objet des débats.
Prenant la parole devant les ambassadeurs réunis à Paris pour la conférence annuelle, la ministre française des Affaires étrangères a indiqué que les relations entre la France et les pays africains ont un bel avenir. « L’instrumentalisation populiste des discours anti-français, ne doit pas occulter la qualité et la densité de nos relations dans l’immense majorité des cas », a estimé Catherine Colonna.
Selon elle, la France a un grand atout sur le continent en pleine émergence, faisant mention du savoir-faire des entreprises françaises, l’excellence de ses universités, la créativité en matière culturelle ou le dynamisme de sa jeunesse. Poursuivant, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a souligné que les pays africains étaient des partenaires incontournables pour relever les nombreux défis communs, avant d’indiquer que la France défendrait l’intégration de l’Union Africaine au groupe G20 ainsi qu’une plus grande place pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.