Dans le cadre du mois d’Octobre rose dédié à la lutte contre le cancer, la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) poursuit sa campagne de sensibilisation. Le lundi 17octobre à Siguété dans le 7e arrondissement de N’Djamena, les femmes ont été sensibilisées sur les risques liés au cancer du sein.
Le cancer du sein est sans doute le premier cancer chez la femme qui se montre aussi plus dangereux pour sa santé. Selon Dr Manikassé Palouma, président de Ligue Tchadienne Contre Cancer (LTCC), une femme sur huit a le cancer et une femme sur cinq en meurt. Ainsi, l’objectif pour la ligue pendant ce mois est d’informer et surtout de faire comprendre aux femmes que le cancer existe et qu’on découvre des cas dans les hôpitaux. « Les femmes doivent passer à l’autopalpation et si elles rencontrent une boule ou un truc étrange dans leurs seins, elles doivent se rendre immédiatement à l’hôpital pour les examens », recommande Dr Manikassé Palouma.
Pour ce mois d’Octobre rose, il est recommandé aux femmes de « passer à l’autopalpation du sein et si elles arrivent à voir une plaie, une boule au niveau de leur sein ou si leur sein coule du sang ou du pus, c’est des signes suspects », ajoute le Président de la LTCC. Il poursuit que parfois, le mamelon rentre ou parfois c’est comme une peau d’orange. Ce sont des signes qui annoncent qu’il y a un probable cancer du sein qui est une maladie à prévenir, situe Dr Manikassé Palouma.
La chicha, la cigarette, l’alcoolisme, l’obésité et la sédentarisation sont des facteurs de risque, informe Dr Manikassé Palouma. Il conclut que cette maladie ne distingue pas les jeunes des grandes personnes. Tout le monde est concerné mais la couche la plus vulnérable est la femme.