Le mardi, 08 octobre 2024, le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, a présidé la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer féminin. C’était dans la salle de réunion du Gouvernorat de ladite Province.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer féminin s’est déroulée du 03 au 08 octobre 2024 sous le thème « Tous ensemble contre le cancer du sein ». Il s’agit d’une campagne organisée par le Ministère de la Santé Publique à travers le programme national de lutte contre le cancer à l’occasion du mois d’octobre rose, édition 2024.
Dans son intervention, la présidente du comité d’organisation, Dr Roumane Moukhtar Moussa, a exprimé sa profonde gratitude au Ministère de la Santé Publique pour cette initiative au profit des filles et femmes de la Province.
Pour sa part, le Délégué provincial de la santé du Ouaddaï, Dr Abdelmahmoud Chene, a mis en avant les objectifs recherchés à travers cette campagne qui sont, entre autres, la promotion du bon réflexe en termes de dépistage précoce et la prévention du cancer du sein.
Le chef de mission du Ministère de la Santé Publique, Issak Issa Kerem, par ailleurs chef du programme national de lutte contre le cancer du sein, s’est dit satisfait du déroulement de cette campagne qui a permis de toucher plus de 2000 femmes parmi lesquelles 300 ont bénéficié d’un dépistage gratuit.
Officiant la cérémonie, le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, le Général Bachar Ali Souleymane, a loué les initiatives du programme de lutte contre le cancer qui, selon lui, s’inscrit en droite ligne avec la politique du Gouvernement en matière de santé humaine.
Signalons qu’au cours de cette cérémonie, le public a eu droit à la présentation d’un sketch théâtral relatif au dépistage précoce et d’une conférence débat sur les causes du cancer du sein. Cette conférence a été animée par le Dr Naim, gynécologue au centre hospitalier et universitaire d’Abéché.