CAN 2023 : Nigéria vs Angola, le choc des titans

Des 8eme de finale marquée par l’élimination de 2 des principaux favoris à la victoire finale laissent donc place ce vendredi aux quarts de cette CAN 2023 qui jusqu’ici a fait frissonner les plus sceptiques de ses détracteurs.

       Le premier choc opposera donc les Super Eagles aux Palancas Negras. Deux équipes qui ont plus de similitudes qu’on ne peut le penser.

Les Super Eagles enfin la bonne formule ?

En effet le Nigéria, meilleure défense des équipes encore en vie dans la compétions mise beaucoup sur des milieux expérimentés Onyeka et Iwobi habitués au jeu à haute intensité made in Premier League d’Angleterre et a l’enchainement des duels propre au Royaume du « Kick and Rush », des défenseurs solides, des attaquants rapides qui combinent bien et qui sont efficaces. Osimhen et Lookman forment un duo redoutable, quand l’un (Osimhen) aspire les défenseurs adverses, le 2eme s’engouffre dans l’espace créé pour terminer l’action et vice versa, un peu comme a Naples avec Kvarashkelia. En résumé, J.Peseiro a su trouver les ingrédients pour faire prendre la mayonnaise dans une équipe qui coulisse a merveille.

Il convient aussi de rappeler que le seul but encaissé par le Nigeria vient d’un moment de déconcentration dans sa propre surface. Ces situations peuvent se payer très cher dans un match a élimination directe. L’ennemi du Nigeria est donc le Nigeria lui-même.

Les joueurs clés :

V. Osimhen

A. Lookman

  Angola l’heure de vérité

Les panthères noires se retrouvent à la croisée des chemins dans ce choc qui les opposera a leur alter ego en terme de jeu. En effet l’Angola est l’une des seules équipes restantes a l’instar du Nigeria a se projeter vite vers l’avant grâce a la vitesse de ses milieux et de ses milieux de terrain notamment Mabululu qui rappelle un Renato Sanchez des grands jours ou un Gullit (toute proportion gardée) dans son look comme dans son football. L’occasion est belle pour les coéquipiers de Gelson Dala, une des révélations de cette CAN avec ses 2 buts marqués de confirmer face à un des prétendant au graal.

Jusqu’ici les panthères ont eu ce défaut d’avoir été forts avec les faibles sans compter un nul encourageant face à une équipe d’Algérie en ruines.

Clés du match

Sans regarder le palmarès des 2 équipes, cette opposition n’est pas si déséquilibrée qu’on ne le pense. Les 2 équipes jouent bien en attaque placée, laisse peu d’espace, utilisent bien les couloirs et sont forts dans les duels. La pression du favori sera sur les épaules du Nigeria ce qui rends l’Angola imprévisible et donc dangereux. Le Nigeria aura probablement la possession et beaucoup d’occasions en 1ere période mais s’ils n’arrivent pas a marquer, la 2eme période pourrait être plus équilibrée ce qui pourrait nous amener a des prolongations et des tirs au but. L’Angola a tout a gagner avec un bloc bas en jouant en contre comme ils savent si bien le faire sans trop s’exposer.

En résumé, même s’il y a un léger avantage pour le Nigeria grâce à ses individualités, l’Angola a toutes ses chances car non seulement on ne l’attendait pas à ce niveau mais c’est une équipe qui joue comme un seul bloc et qui ne tremble pas devant aux filets.  

Pronostic : Nigeria 2 Angola 1

Quitter la version mobile