Les travaux du Projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (Pirect) ont officiellement démarré, suite au paiement d’indemnisations aux populations affectées. Porté par deux entreprises indiennes, ce projet vise à transporter 100 MW d’électricité depuis le barrage de Nachtigal jusqu’au Tchad, d’ici à 2027.
Le Cameroun et le Tchad franchissent une étape majeure dans leur coopération énergétique avec le lancement officiel, le 12 mars 2025, des travaux du Projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (Pirect). Cette mise en œuvre a été rendue possible grâce au versement de 5,4 milliards FCFA d’indemnisations aux populations impactées sur le tracé du premier lot, ouvrant la voie à l’exécution des travaux.
Deux entreprises indiennes, Kalpataru Projects International Limited et Transrail Lighting Limited, sont aux commandes du chantier. Elles ont entamé les premières activités dans les localités camerounaises de Ntui et Yoko, situées dans la région du Centre. Les opérations actuelles comprennent notamment les abattages, les excavations, les vérifications de sols et les travaux de fondation pour la construction d’une ligne de transport et de deux postes de transformation 225/30 KV.
Structuré en trois lots et, outre sa dimension énergétique, le Pirect inclut un important volet social : autonomisation des femmes et des jeunes, renforcement des services de santé, construction d’infrastructures communautaires et mise en place d’une bibliothèque technique dédiée au secteur de l’électricité. Ces actions sont financées par un prêt de 80,5 milliards FCFA contracté par le gouvernement camerounais.
Environ 6,5 milliards FCFA sont prévus pour les indemnisations au Cameroun, dont le versement a débuté à Batchenga, site du barrage hydroélectrique de Nachtigal point de départ des 100 mégawatts d’électricité qui seront transférés vers le Tchad à l’horizon 2027.
Avec un budget global de 557,5 milliards FCFA, le Pirect est cofinancé par la Banque mondiale et la BAD.