La Russie rouvre jeudi son ambassade au Burkina Faso, après sa fermeture en 1992, selon des informations recueillies par l’AFP auprès du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité dans le pays sahélien.
« La Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi à Ouagadougou », a indiqué le ministère des Affaires étrangères burkinabè dans un communiqué. Selon la même source, cette annonce fait suite à des échanges mercredi à ce sujet entre le chef de la diplomatie burkinabè fraîchement nommé, Karamoko Jean-Marie Traoré, et l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.
L’ambassadeur au Burkina sera nommé par le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué à l’AFP Alexeï Saltykov. Ce dernier résidait jusqu’à présent à Abidjan mais a fait ces derniers mois des déplacements réguliers à Ouagadougou.
« Nous sommes arrivés à Ouagadougou pour relancer les activités de l’ambassade de Russie dans ce pays qui est notre partenaire de longue date et avec lequel nous sommes liés par des liens solides d’amitié« , a également déclaré M. Saltykov, cité par l’agence officielle russe TASS. Il a ajouté qu’il dirigera dans un premier temps la mission diplomatique au Burkina.
« Malgré l’absence de notre présence physique ici, la coopération bilatérale n’a jamais été supprimée dans les domaines politique et économique », a-t-il souligné.
Le Burkina Faso, dirigé par un régime militaire depuis septembre 2022, cherche à diversifier ses partenaires depuis ses différentes ruptures avec la France et s’est notamment rapproché de la Russie.