Lors d’une communication organisée au siège de Taibah Info, à N’Djari dans le 8e arrondissement de N’Djamena, les parents de deux commerçants tchadiens arrêtés, il y a un an au Burkina Faso, interpelle le gouvernement. Elle indique que ses enfants n’étaient pas en situation irrégulière et ils écopent la prison. Ils entraient dans ce pays pour y vendre leur bétail de bovins.
Alors que la diplomatie tchadienne avait été saisie en août dernier, des bonnes nouvelles ne parviennent pas à la famille. Les deux commerçants restent toujours en état d’arrestation. En effet, l’ambassade du Tchad au Burkina Faso, Bénin et Togo avait déclaré qu’elle a été saisie par son ministère de tutelle le 20 août 2024, notamment par le communiqué N°0186/ATBF/2024. Mais les parents se plaignent à ce jour, soit 8 mois après les demandes d’intercession pour la libération de deux (02) ressortissants tchadiens, introduites par leur famille.
« Nous sommes les parents de Sidick Abdou Abdelkérim et Abakar Abdramane Tahir. Ils sont partis faire du commerce en exportant un bétail de bovins au Burkina Faso. Ils avaient vendu une partie dans le pays et après, ils ont été arrêtés et détenus depuis le 07 avril 2024. Nous appelons le président de la République à prendre cette affaire en main et nous ramener nos enfants », a appelé Abdraman Tahir Younouss, un membre de la famille.
Les parents des deux commerçants indiquent que leurs enfants sont des personnes honnêtes. Ils sont des commerçants de bétail et se déplacent pour travailler, chercher leur gain. La famille déclare ne pas comprendre leur arrestation et la prison qu’ils ont fait jusqu’ici. Elle n’a pas de leurs nouvelles.