L’année 2023 qui s’achève a été plus ou moins riche sur le plan sportif. Elle a permis aux acteurs du domaine de se révéler sur le plan international. Le N’Djampost revient sur le bilan sportif de l’année qui tire à sa fin.
2023 a été marquée par plusieurs évènements sportifs. Sur le plan national, l’on a assisté à des compétitions dans plusieurs disciplines. Le Comité de normalisation a donné le coup d’envoi de la de saison sportive 2022-2023 avant le début de l’année à Abéché, le 13 novembre 2022. Ceci a permis le bon déroulement des activités dans certaines provinces du pays. Les championnats provinciaux ont effectivement débuté très tôt pour le moins que l’on puisse dire. La coupe du Tchad, édition 2023, quant à elle, a été lancée le 31 mars 2023.
Certaines disciplines sportives ont aussi organisé des compétitions. Il s’agit du Semi-Marathon édition 2023, organisé par la Fédération Tchadienne d’Athlétisme, du Championnat de Karaté et disciplines assimilées. La liste n’est pas exhaustive. Ces compétitions sportives ont permis aux athlètes de se révéler.
Parmi les sportifs qui ont fait la fierté du Tchad à l’international, il y a l’archère tchadienne Hallas Maria Abaifouta et son coéquipier Madaye Israël. Ces derniers ont décroché la médaille d’or au Championnat d’Afrique de Tir à l’Arc. Hallas Maria Abaifouta sera présente aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le taekwondoïste, Bethel Casimir s’est aussi distingué des autres en remportant 4 médailles en or et deux en bronze.
A lire : Taekwondo : Bétel Casimir médaillé d’or à la Coupe Internationale d’Allemagne
Le Tchad s’est illustré également cette année à la 9e édition des jeux de la Francophonie. La délégation tchadienne qui a pris part à ces Jeux qui se sont déroulés en République Démocratique du Congo, ont glané 8 médailles, dont une en or, 3 en argent et 4 en bronze.
La touche négative cette année dans le milieu sportif concerne, comme toujours, le football avec les défaites consécutive des Sao à l’international.
Par ailleurs, même si, le Conor a réussi à relancer le football avec une multiplicité de compétitions en 2023, il n’a pas atteint ses objectifs. Car, il n’est pas allé jusqu’au bout de sa mission qui est d’organiser les élections pour installer un nouveau bureau exécutif à la tête de la FTFA (Fédération tchadienne de football association). Ces élections ont été suspendues par les autorités judiciaires. La suspension du processus électoral au bureau du conseil de la Fédération Tchadienne de Football Association, va certainement tirer les choses en longueur.
En conséquence, le Tchad risque la sanction de la FIFA. En tout état de cause, la normalisation du football tchadien n’est pas pour demain avec les embrouilles de trop au sein du Conor.
Lire aussi Général Dokony Adiker : « Le football ne se développe pas avec des millions, mais des milliards »