L’espace Betna a été inauguré, mercredi, par l’ambassade de France au Tchad. C’est un local dédié au dialogue et qui symbolise l’ouverture de l’ambassade envers « ses acteurs et ses actrices ».
La cité du Lac, située au boulevard de Paris à N’Djamena, abritera désormais un espace dénommé Betna, la Maison du dialogue. La cérémonie d’inauguration, le 8 février, a vu la présence de plusieurs personnalités de la République dont Makaïla Nguebla et Tamaralhouda Acyl, tous deux conseillers du président de transition. Quelques conseillers nationaux et des membres de la société civile étaient aussi présents.
Pour l’ambassadeur de France au Tchad, cette cérémonie est la concrétisation de la volonté d’offrir à la jeunesse tchadienne un espace différent et moins formel. Il est aussi question de permettre aux acteurs et actrices de l’Ambassade « de disposer d’un endroit qui les ressemble » afin de « travailler sur les renforcements de dynamique et de la société civile du Tchad, car c’est l’urgence du moment » fait savoir Bertrand Cochery.
On ne peut construire que sur des bases durables, rappelle Hayatte Ndiaye, présidente de l’Ordre National des Architectes du Tchad (ONAT) à qui les travaux de réhabilitation du lieu ont été confiés. Après avoir fait l’historique de ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signé le 30 mars 2022 entre l’ONAT et l’ambassade de France au Tchad, elle mentionne que cet espace se veut un « vecteur de rayonnement économique et culturel ».
Le coordonnateur du Club de Montpellier, Mahamat Mamadou Djimtebaye a, quant à lui, précisé que l’Espace Betna, au-delà de dépasser les clivages, vise à « envisager ensemble des solutions aux défis communs » . L’espace Betna qui signifie en arabe tchadien Notre maison, tient aussi à « soutenir des échanges sincères entre les deux continents » en l’occurrence l’Afrique et l’Europe, souligne-t-il.