Béral Mbaïkoubou : « Notre Médiateur ne doit pas être un clochard »

Le Conseiller National s’est exprimé sur le statut du Médiateur de la République, ce mardi 20 février 2024, au Conseil National de Transition (CNT) lors du débat plénière. Il met en garde le Gouvernement contre la « clochardisation » de cette institution.

« Lorsque vous créez une institution, vous savez que la République n’a pas d’argent magique ; lorsque vous créez une institution, vous savez que nos finances sont adossées à des ressources non-stables », avertit le Conseiller National, Beral Mbaïkoubou, à l’ouverture des débats portant ratification de l’ordonnance numéro 004/PT/2024 du 31 janvier 2024.

Cette ordonnance concerne les attributions et le fonctionnement du Médiateur de République. A cet effet, Beral Mbaïkoubou souligne que « notre Médiateur ne doit pas être un clochard ».

Le Conseiller National souhaite que les moyens soient mis à la disposition de cette institution afin de jouer pleinement son rôle. Il met en garde, par la suite, que le Médiateur de la République « ne doit pas tout simplement être une appellation ».

Supprimé lors du Forum National Inclusif en 2018, le retour du Médiateur de la République (auparavant Médiature de la République) fait partie des recommandations du DNIS.

Quitter la version mobile