Le candidat à l’élection présidentielle du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, présenté comme vainqueur par toutes les tendances, s’est exprimé tard la nuit du lundi, 25 mars 2024. Dans ce premier discours en tant que président de la République, Bassirou Diomaye Faye a tenu à « saluer » les électeurs pour ce choix. Mais pas que !
« Cette victoire est celle de toutes les sénégalaises et tous les sénégalais d’ici et ceux de la diaspora », a mentionné Bassirou Diomaye Faye, le désormais 5ᵉ président de la République sénégalaise. Dans une allocution en français et en wolof, il a, avant tout, reconnu et salué « la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent ».
Sur le choix porté sur sa personne, Bassirou Diomaye Faye n’est pas allé avec le dos de la cuillère. En effet, il a souligné que « le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société ». De ce fait, il s’engage à « gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles ». Ensuite, le nouveau Président a réitéré son engagement à se « consacrer pleinement à la refondation des institutions et au renforcement du fondement du vivre-ensemble ».
Bassirou Diomaye Faye a également rassuré les partenaires du Sénégal. « Le Sénégal sera un allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il affirmé. Pour rappel, les résultats officiels de cette élection seront publiés d’ici au 29 mars 2024.