Le Lundi, 24 juin 2024 marque le début du Baccalauréat au Tchad. Après la composition de la première épreuve, Le Ndjam Post s’est rapproché de quelques élèves pour recueillir leurs impressions.
Les séries scientifiques ont été les premières à composer ce 24 juin, donnant le coup d’envoi du Baccalauréat session 2024. À l’issue de la première épreuve, les élèves de ces séries nous ont confié leurs impressions.
Au Lycée Technique Industriel tout comme au Lycée Félix Eboué, c’est avec des sourires que les candidats nous ont donné leurs avis sur l’épreuve qui vient des’achever. Selon Cesco, élève en classe de Terminale E, l’épreuve de Français « n’est pas compliquée pour celui qui s’est préparé ». Les mêmes propos ont été corroborés par Gracia, sa camarade de classe.
Le constat est le même au Lycée Félix Eboué où nous nous sommes rapprochés des élèves de la Terminale D. Beaucoup nous confirment que « le sujet était abordable ». C’est le cas de Fatimé qui a choisi la Philosophie au détriment du Français.
Toutefois, le plus dur reste à venir, craignent les terminalistes des séries scientifiques. À partir du mercredi, 26 juin, ils auront à composer les matières scientifiques qui sont fondamentales. Mais « le baccalauréat n’est rien d’autre qu’une évaluation » qui se prépare.