Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi et son collègue de l’éducation nationale, Moussa Kadam, ont lancé officiellement les épreuves du baccalauréat. C’est ce lundi 19 juin 2023 au centre de composition du lycée Félix Eboué.
Ils sont 93 944 candidats, toutes séries confondues à composer les épreuves. Ces candidats sont repartis dans 141 centres sur toute l’étendue du territoire national. Les séries A4 et A Arabe comptent 64.230 candidats soit un pourcentage de 68,3 %. Les séries D et D Arabe compte 26.089 candidats soit un pourcentage 27,7 % de l’effectif global. Les séries G, 2.264 candidats soit 2,4 %. Les Séries C et E comptent 1.248 candidats soit un pourcentage de 1,3 % de l’effectif des candidats inscrits cette année.
En lançant les épreuves, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Tom Erdimi s’est réjoui du déroulement des cours sans perturbation. Pour lui, ce n’est pas la difficulté du sujet du bac qui est importante mais son organisation. Il invite, à cet effet, les élèves à être assidus et les présidents des centres à être dans leurs postes à l’heure.
À lire Bac 2023 : plusieurs candidats des classes de 2nde et 1ere sont disqualifiés
De son côté, le ministre en charge de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam s’est félicité de la présence des étrangers, ce qui honore le baccalauréat tchadien. Pour lui, 13 ans de parcours scolaire sont suffisants pour affronter les épreuves.
À savoir, un centre de composition est ouvert également en Arabie Saoudite.