Le Tchad accueille ce 05 août 2024, l’atelier sur la certification des aérodromes. Les assises permettront de se pencher sur la certification de l’aéroport international Hassan Djamous. Cet atelier est organisé par le Bureau Régional de l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI) de Dakar en partenariat avec l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC) du Tchad.
La tenue de ces assises vient couronner une série d’actions déjà entreprises pour la certification de l’aéroport international Hassan Djamous. Une certification où l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA) s’attèle à s’y conformer depuis 2009, date de lancement en interne du projet du projet de certification.
C’est ussi une approche de l’OACI qui consiste à partager les expériences entre les États ayant certifié leurs principaux aéroports et ceux dont les processus sont en cours. Pour le directeur général de l’ADAC, Senoussi Hassana Abdoulaye, « le partage d’expériences dans la planification, la gestion et la mise en œuvre du processus de certification sera au profit de l’ADAC que de l’exploitant d’aérodrome ».
Bon à savoir, ces assises regroupent trois pays à savoir, la Centrafrique, la Guinée Équatoriale et le Tchad. Au cours de cet atelier, le plan d’action de l’exploitant sera revu et consolidé. Particulièrement, un état de lieu sur la capacité de l’ADAC à certifier l’aéroport international Hassan Djamous, sera établie.