La Journée Internationale de l’Aviation Civile, célébrée chaque 7 décembre, marque une occasion solennelle pour réfléchir sur le rôle et le développement de l’aviation dans le monde moderne. Cette date commémore la signature, en 1944, de la Convention relative à l’aviation civile internationale, aussi connue sous le nom de Convention de Chicago. Cet événement historique a posé les jalons d’un secteur qui, depuis lors, a connu une croissance exponentielle.
La Journée Internationale de l’Aviation Civile n’est pas seulement une célébration, c’est aussi un moment de réflexion sur les progrès réalisés et les défis à relever. C’est l’occasion de reconnaître les contributions inestimables de ceux qui travaillent sans relâche pour faire avancer ce secteur vital, tout en se projetant vers un avenir où l’aviation continuera de rapprocher les peuples, les cultures et les économies. Mais les défis et perspectives de la prestation en service aérien laissent à désirer.
Aujourd’hui, l’aviation civile tchadienne fait face à des défis sans précédent. La sécurité des passagers reste la priorité absolue, la dégradation de l’environnement, les actes d’interventions illicites, le terrorisme et le personnel technique qualifié. À ces manquements s’ajoute une violation des règles de sécurité à plusieurs niveaux. L’audit a également constaté de graves défaillances dans la délivrance des autorisations de naviguer aux compagnies aériennes opérant à N’Djamena. Notamment Toumaï Air Tchad, l’ancienne compagnie aérienne, qui volait avec un certificat provisoire de transport aérien inexistant dans la nomenclature de l’aviation civile.
Par ailleurs, de nos jours au Tchad, plus de 200 000 personnes sont transportées régulièrement par les compagnies étrangères, à savoir Air France, Ethiopian Airlines, Asky Airlines, Égypte Air, Turkish Airlines, Camair co, Tarco Aviation et Badr Airlines.
Rappelons que l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) a pour mission principale d’assurer le développement sûr et ordonné de l’aviation civile dans le monde.