Les 15 épisodes de 15 minutes en arabe et en arabe tchadien du feuilleton radiophonique « Au pays des Sao », sur les pandémies du VIH, paludisme, la tuberculose et l’accueil dans les structures sanitaires, seront diffusés à partir du 15 février prochain sur les radios telles que FM Liberté, Dja FM, Oxygène FM et Radio Arc en Ciel. « Au pays des Sao », écrit par Roxane Dogan, raconte l’histoire de Bintou, jeune maman tchadienne, infirmière de profession, qui de retour au pays, après un séjour à l’étranger, décide de s’installer avec son mari Kouma dans la maison familiale, à la naissance de leur fille Zara. Cette décision crée dans toute la famille des remises en question inattendues où surprises, amour, amitié, espoir et trahisons ont la part belle. Entre son bébé et sa vie de couple, les critiques constantes de sa belle-mère, son travail au centre de santé et ses relations avec les clients hauts en couleurs de la cafétaria familiale, Bintou a eu le temps de s’ennuyer.
Inspiré de la série « C’est la vie », produit par l’ONG RAES, le feuilleton radiophonique « Au pays des Sao », produit en plein cœur de N’Djaména, plonge l’auditeur dans les tumultes d’une famille tchadienne propriétaire d’une cafétaria bien animée où se débattent des problèmes de société, se règlent les différends entre voisins, se découvrent des secrets bien cachés… Les 450 minutes du feuilleton restent un condensé d’humour, de divertissement et de message sur le VIH, le paludisme, la tuberculose et l’accueil dans les structures sanitaires. Le feuilleton évoque également des problèmes de société tels que l’insertions professionnelle, le recours aux médicaments de la rue, l’automédication, la confiance et la communication dans le couple.
La série radiophonique « Au pays des Sao », coproduit par Wenaklabs, constitue une campagne de communication pour le changement social et comportemental qui vise à renforcer le système de santé communautaire tchadien, à informer et sensibiliser sur le VIH, le paludisme et la tuberculose. Ce projet soutenu par Expertise France, est mis en œuvre par un consortium d’acteurs pour le développement (ADES, AMASOT, BASE et RAES).